Publications

La plume de l'alouette
Mars 2020

PATCHWORK
Les lectures d’Atlantes

 

Les coopératives, les associations, les mutuelles, les ONG, les fondations et les réseaux de l’économie sociale et solidaire (ESS) affichent leur attachement aux valeurs d’égalité : « Normal, c’est dans notre ADN ! Chez nous il n’y a pas de problème de sexisme »… Sauf que des discriminations fortes persistent dans l’ESS, en termes de gouvernance, de mixité des métiers, de salaires, de conditions de travail, etc.

Si l’on ne fait rien, on laisse se perpétuer les stéréotypes, l’invisibilisation des femmes, les rapports de domination. D’autant que de très nombreuses femmes de l’ESS travaillent dans les métiers du care où d’autres rapports de pouvoir se superposent.

Ce texte est une invitation à expérimenter ensemble (femmes et hommes) de nouvelles pratiques internes pour que le potentiel de transformation sociétale et d’innovation affiché par les structures de l’ESS ne reste pas théorique.

Il constitue un outil d’actions afin de débloquer les peurs et les résistances qui entourent encore le sujet de l’égalité femmes-hommes.

La Manufacture collaborative est un collectif composé de personnes venant de coopératives, associations ou réseaux de l’ESS animé par Catherine Bodet.

Ouvrage issu d’une recherche-action qui a mobilisé plus d’une centaine de personnes depuis janvier 2018 et publié avec le soutien de la Direccte Île-de France.

NB : Pour commander, préférez les réseaux de librairies indépendantes (librairies de proximité, sites des librairies indépendantes) ou directement les Editions de l’Atelier (www.editionsatelier.com). Ainsi vous contribuerez à les promouvoir et non à alimenter des sociétés trop éloignées de notre modèle social !

APPLICATION MOBILE

L’actualité du droit du travail et de ses évolutions… du bout des doigts.
En savoir plus

Nos prochaines formations

Partagez

Mise à jour :mardi 1er décembre 2020
| Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0