Un changement d’activité principale de votre entreprise est intervenu ou bien votre entreprise fait l’objet d’une opération de restructuration (fusion, scission, cession…). Ceci implique le passage vers une nouvelle convention collective et vous vous interrogez sur les conséquences de ce changement pour les salariés.
En effet, quelles conséquences ce changement aura-t-il en matière de rémunération, de durée de travail, de classification professionnelle, de prévoyance ?
Notre accompagnement consiste à analyser les dispositions des conventions ou accords collectifs à comparer. Ceci pour mettre en perspective les principaux avantages les plus favorables entre l’actuel statut collectif et le nouveau qui viendra à s’appliquer.
Un tel comparatif vous aide à préparer l’ouverture de négociations. Avec pour objectif de conclure un accord d’adaptation ou de substitution, suite à la dénonciation ou à la mise en cause des conventions ou accords. Autre option : déterminer la convention collective applicable du fait du changement d’activité principale de votre entreprise (en effet, plusieurs conventions collectives peuvent parfois correspondre à une même activité principale).
Connaître les dispositions les plus favorables et celles qui s’avèrent être les moins avantageuses, vous permettra d’obtenir un état des lieux de l’existant et du statut futur et ainsi de définir les axes prioritaires de négociation.
Si vous le souhaitez, cette prestation de conseil peut s’accompagner d’une assistance à la négociation.