Publications

La plume de l'alouette
Janvier 2021

EDITO

C’est peu de dire que nous vous souhaitons pour 2021 de la Santé, des Sourires retrouvés, de la Solidarité et de la Fraternité, principes et réalités que nous aurions aimés voir perdurer après le premier confinement …

2021, le monde d’après ? Nous le souhaitons tous.

2020 aura été une année bouleversante (au sens premier du terme) et nous n’en connaissons pas encore toutes les conséquences.

Celles immédiates … conséquences sociales, sociétales, économiques et philosophiques :

  • Le télétravail, dont nous considérons qu’il n’est pas la panacée, notamment socialement et syndicalement : sa mise en œuvre à grande échelle doit être pensée, évaluée dans l’entreprise et dans la société à l’aune des « conséquences en chaîne » que son développement rapide et non réfléchi peut avoir ; l’article sur Santé et Télétravail de ce présent numéro nous laisse à penser que la santé se trouve aussi dans l’équilibre entre présentiel et télétravail
  • Le tout digital et distanciel : 1 mn de visioconférence, c’est 1 gr de CO2 … Paradoxe, ou à tout le moins nécessité de questionner, y compris sur le terrain environnemental, une solution présentée comme évidente.
  • La multiplication des restructurations et des licenciements économiques : le Covid19 une aubaine ? Parfois …non, au fil des dossiers que nous traitons. Et ne pas oublier alors les solutions alternatives telles que l’APLD ; et nous pouvons vous assurer que lorsqu’une expertise concertée entre élus, organisations syndicales, experts juridiques et économiques permettent d’éviter le licenciement de la moitié du personnel d’une entreprise par la mise en œuvre d’un APLD, chacun de nous peut être fier d’avoir développé une force de conviction qui fait vaciller les directions

 

2021 sera pour nous l’année des convictions, auprès de vous et pour vous, organisations syndicales, représentants du personnel, salariés et agents de la Fonction Publique.

 

Plus que jamais, à notre sens, l’année 2021 doit être l’année des combats.
La résilience ne suffit pas, il vous faut des résultats.

Croyez bien en notre indéfectible présence auprès de vous pour vous aider, vous épauler dans des combats qui sont aussi les nôtres !

Plus que jamais !

 

Evelyn BLEDNIAK et Diego PARVEX

Associés

Ce numéro est particulier, il est dédié à Fred Le Menez qui nous a accompagnés dans nos communications, notre identité visuelle, notre graphisme depuis plus de 10 ans. Il savait donner corps à nos idées, jongler avec nos impératifs, s’emparer de nos combats, dessiner nos projets. Il y a quelques jours, il nous quittait brutalement. A sa femme, ses enfants, et ses proches nous adressons toutes nos condoléances. Tu vas nous manquer Fred !

APPLICATION MOBILE

L’actualité du droit du travail et de ses évolutions… du bout des doigts.
En savoir plus

Nos prochaines formations

Partagez

Mise à jour :jeudi 25 mars 2021
| Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0