Formation

Réguler les conflits [Intra]

Objectifs

  • Désamorcer les situations de conflit.
  • Prévenir les conflits et faciliter les relations.
  • Techniques de résolution des conflits.
  • Développer des relations positives et sortir du conflit.
  • Techniques et outils de médiation

Pré requis

Aucun


Formations sur la base d’exercices pratiques et mises en situation


Programme

L’appréhension du conflit

  • Définition du conflit
  • Les attitudes instinctives privilégiées
  • Les ingrédients du conflit

Repérer les différentes postures dans le conflit

  • La dualité lutte - domination
  • La dualité manipulation - séduction
  • Les stratégies adoptées
  • Attitudes facilitantes et limitantes

L’agressivité et ses solutions

  • Décoder l’agressivité
  • Prévenir l’agressivité
  • Langage positif
  • Désamorcer l’agressivité
  • Se protéger et récupérer
  • L’intelligence émotionnelle

Se positionner dans une situation d’affrontement

  • Les ressources pour aborder les situations conflictuelles
  • La gestion de ses émotions
  • Le respect
  • La médiation et l’arbitrage
  • Savoir dire non
  • Apprendre à formuler une critique
  • Apprendre à recevoir la critique

Faciliter les relations dans son mandat en s’appuyant sur trois axes

  • Organiser l’activité à partir de ses compétences
  • Organiser la parole
  • Garantir les règles

Moyens pédagogiques

Chaque stagiaire prépare sa formation en complétant en ligne un questionnaire d’analyse du besoin.
Les réponses apportées permettent au formateur d’adapter son animation au plus près des objectifs de chacun.
Pendant la formation, les participants acquièrent leurs nouveaux savoirs et savoir-faire à travers des cas pratiques, temps de partage et exposés. Les supports de formation, les exercices et leurs solutions sont disponibles dans votre espace membre.

Suivi d’exécution et d’évaluation.

Votre formation se clôture par une évaluation des acquis permettant de valider l’acquisition des connaissances et des apprentissages.

Elle est réalisée sous forme d’un questionnaire (QCM, Quizz ou questions ouvertes). La correction de l’évaluation et son argumentation ont lieu en commun avec le formateur. Il peut revenir sur une information s’il estime qu’un point particulier mérite d’être reprécisé ou reformulé.

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Contactez-nous pour étudier une solution.

Délais d’accès en formation intra-entreprise

Nous vous proposerons des dates le plus tôt possible en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti. Il faut cependant compter un minimum de deux semaines pour une planification efficace.

Pour pouvoir démarrer la formation, votre rapidité de réponse sur toutes les questions administratives permettra d’accélérer le démarrage de votre formation.


Nos chiffres 2020

2 sessions dispensées

20 stagiaires formés

Taux de satisfaction : 4,5/5

Agenda

Pour vous inscrire, cliquez sur la date de votre choix

Prix

En INTRA

En présentiel, nous consulter pour un tarif forfaitaire

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01 56 53 65 05
formation@atlantes.fr

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Mise à jour :lundi 18 mars 2024
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