Actus d’Atlantes

L’employeur doit-il mettre une fontaine à eau à disposition des salariés ?

Pour les besoins de son hygiène et de son hydratation, le salarié a besoin d’avoir accès à de l’eau potable sur son lieu de travail.

 

Ainsi, le code du travail énonce que les lavabos sont mis à disposition à raison d’un lavabo à eau potable pour dix travailleurs au plus ; la température doit être réglable (article R.4228-2 c. trav.)

 

Dans les établissements où sont réalisés certains travaux insalubres et salissants, des douches sont mises à la disposition des travailleurs (art. R. 4228-8). La température de l’eau des douches est réglable. (art. R. 4228-9 c. trav.)

 

Lorsque des locaux sont affectés à l’hébergement de travailleurs, des lavabos à eau potable et à température réglable ainsi que des serviettes et du savon, à raison d’un lavabo pour trois personnes (art. R. 4228-33 c. trav.).

 

Quant à l’hydratation ; l’employeur doit mettre à la disposition des travailleurs de l’eau potable et fraîche pour la boisson (art. R. 4225-2 c. trav.).

 

L’employeur est tenu de mettre gratuitement au moins une boisson non alcoolisée à disposition des travailleurs dont les conditions particulières de travail les conduisent à se désaltérer fréquemment (art. R. 4225-2 c. trav.)

 

L’employeur doit :

 

- installer des postes de distribution des boissons (eau potable fraîche et autres), à proximité des postes de travail et dans un endroit remplissant toutes les conditions d’hygiène

- veiller à l’entretien et au bon fonctionnement des appareils de distribution, à la bonne conservation des boissons et à éviter toute contamination.

(art. R. 4225-4 c. trav)

 

Le plus souvent, l’accès à l’eau pour s’hydrater prendra la forme de la mise à disposition d’une ou plusieurs fontaines à eau et de verres ou gobelets propres.

 

Frédéric PAPOT

APPLICATION MOBILE

L’actualité du droit du travail et de ses évolutions… du bout des doigts.
En savoir plus

Nos prochaines formations

Partagez