Publications

La plume de l'alouette
63 - mai 2023

Et Atlantes dans 20 ans ?

Personne n’a de boule de cristal, 

mais nous avons, tous à ,
nos désirs profonds et notre volonté !

 Et des sujets sur lesquels l’exercer.

Le monde du travail- il faut l’espérer - aura véritablement pris en compte les enjeux de préservation de l’environnement, la question de l’égalité sous toutes ses formes, quel que soit le sexe, l’âge, l’état de santé … Rêvons encore, peut être que l’épuisement professionnel sera inscrit au tableau des maladies professionnelles afin de faciliter sa reconnaissance. Rêvons mais nous y travaillons chaque jour !

Il est certain que le monde du travail dans 20 ans sera confronté –plus encore qu’aujourd’hui - à la place croissante des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle, mais aussi, sans doute, au nomadisme du travailleur.

Espérons alors un monde du travail qui ne cédera pas à l’individualisme et se concentrera sur des sujets plus collectifs. Mais il est à craindre un repli du monde salarié pour laisser une place de plus en plus grande aux formes de collaboration différentes de celles du salariat et de fait, sans les garde-fous qui le protège.

Mais il faut les construire et, à l’instar de ce qui se passe pour Uber, savoir résister et innover. Innover pour défendre les travailleurs – terme plus large que celui de salarié- restera notre credo !

Enfin, escomptons une représentation du personnel et des organisations syndicales qui auront su regagner du terrain et de la légitimité auprès des salariés et non-salariés dans des combats qui concerneront les entreprises mais aussi la collectivité.

A quand une réelle participation des salariés aux instances de direction d’entreprises et de groupe et un retour à plus de démocratie
 pour le salarié dans l’entreprise mais aussi à la voix du travailleur dans des réformes structurantes comme celle des retraites ?

Parce qu’on ne peut pas parler d’ATLANTES sans parler de ceux qui le font vivre... Son fondateur, Evelyn Bledniak, qui toujours a marqué de son empreinte le chemin qu’elle aura tracé, son compagnon de route, Diego Parvex, qui je l’espère aura fait le voyage de ses rêves, je pense aux équipes juridiques, à leur singularité mais surtout à leur investissement sans faille et à leur sincérité au service des salariés.

Je sais qu’ATLANTES et ses équipes résisteront toujours et que rien ne pourra les y empêcher tant l’engagement de chacun y est quotidiennement palpable et que nous nous efforçons en tant qu’associés de maintenir cet ADN ! Le contentieux sera sans nul doute réduit à portion congrue... Mais nous serons présents toujours pour conseiller, former, accompagner sur de nouveaux enjeux.

Peut-être aurons-nous cédé à la digitalisation tout en relevant le défi de ne pas y perdre notre identité... Serons-nous plus nombreux ? Davantage présents en région ? Plus forts ?

Nous œuvrerons pour.

Pour que la défense des salariés et des travailleurs ne soit pas que dans la réaction, souhaitons une meilleure intégration des cabinets d’avocats salariés aux instances de réflexion nationales, qu’ils deviennent des partenaires reconnus et respectés de la refondation du pacte social.

Laurence CHAZE - Avocat Associée

APPLICATION MOBILE

L’actualité du droit du travail et de ses évolutions… du bout des doigts.
En savoir plus

Nos prochaines formations

Partagez

Mise à jour :mercredi 17 avril 2024
| Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0