Conférences

Anticiper la mise en place du CSE 

La fusion des instances s’imposera au terme de vos mandats actuels et en tout état de cause avant le 1er janvier 2020. Elle nécessitera de travailler autrement au sein du futur Comité Sociale et Economique (CSE  ). Vos réflexions actuelles engageront la représentation du personnel de demain. Nous vous proposons d’aborder les axes clés du nouveau dispositif. Plus vous anticiperez cette transition plus vous serez en mesure d’imposer vos choix sans attendre.

La fin du mandat du CE est importante. Comment préparer la transition ?

Un bilan de l’organisation actuelle de la représentation du personnel s’impose avant de passer en CSE  . Cela vous permettra d’imposer vos choix lors de la négociation du protocole préélectoral ou de l’accord relatif à la mise en place du CSE  .

Elections CSE : comment vous préparer ?

La fusion des instances impose d’organiser de prochaines élections. Comment enrichir le protocole d’accord préélectoral ? Quelle proportion de femmes ? Combien d’hommes ? Quelles seront les incidences si la répartition hommes/femmes n’est pas respectée ? Les élections pourraient-elles faire l’objet d’une annulation ? Les premières décisions de justice éclaireront nos échanges.

Quel fonctionnement pour le CSE ? 

La nouvelle instance oblige à revisiter vos propres pratiques. Il serait erroné de penser que les moyens du CSE   seront composés de la somme des moyens de 3 instances passées tout en gardant à l’esprit que le CSE   conservera l’ensemble des attributions de celles-ci. Les ordres du jour, les réunions plénières ou les heures de délégations ne seront plus les mêmes. Nos experts vous feront part de leurs premiers retours d’expérience

"A vous la Parole" : CSE une nouvelle instance à l’origine de beaucoup de questions
Format Spécial

1h pour vous laisser la parole et poser toutes vos questions relatives au CSE   : nombre d’élus, élus présents en réunion, Présidence des réunions, fréquence des réunions, mutualisation et reports des heures de délégation, moyens du CSE  , Commission Santé, Sécurité, Conditions de Travail (SSCT  ), les commissions, informations et consultations ponctuelles et récurrentes… les enjeux de négociation. »

Tout savoir sur les réunions du CSE : rythme, lieu, participants

La mise en place du CSE   modifie en profondeur l’organisation des réunions de cette nouvelle instance et oblige à se structurer autrement afin de ne rien oublier.

Quel est le rôle du CSE en matière de santé au travail ?

Avec ou sans commission, il est fondamental de réserver une place privilégiée aux sujets relatifs à la santé, la sécurité et aux conditions de travail afin de traiter celles-ci toutau long de votre mandat.

Contact

Contactez notre service
01 56 53 65 11
Leslie Gossart
leslie.gossart atlantes.fr

APPLICATION MOBILE

L’actualité du droit du travail et de ses évolutions… du bout des doigts.
En savoir plus

Partagez

Mise à jour :mardi 11 décembre 2018
| Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0