Actus d’Atlantes

Télétravail et patrons tricheurs : Complément d’enquête analyse le monde du travail à l’heure du Covid

Ce jeudi 10 septembre sur France 2, la rédaction de « Complément d’enquête » a consacré une émission sur le monde du travail en cette crise sanitaire et s’est notamment penchée sur la mise en place du télétravail.

Nous l’évoquions en juin, le lien entre salariés et employeurs s’est détérioré dans de nombreuses entreprises. Dans certaines d’entre elles, des employeurs sont tombés dans une véritable paranoïa. InterGuard, Controlio, StaffCop… Ces logiciels de surveillance de salariés en télétravail ont le vent en pompe. Une fois installés sur les ordinateurs professionnels, ces logiciels « espion » permettent à l’employeur de suivre en direct l’activité des écrans des salariés en télétravail. Les mouvements de souris étant également contrôlés ! Aussi intrusif soit-il, ce procédé orwellien est légal, après consultation du CSE   et information des salariés.

La deuxième partie de cette enquête nous informe des fraudes de certains patrons. Profitant de la crise et d’une inspection du travail débordée, des employeurs n’ont pas hésité à faire travailler des salariés pendant des heures de chômage partiel. Particulièrement vulnérables, les salariés en période d’essai se sont retrouvés incapables de refuser ce travail illégal.

Prétextant l’impossibilité de se mettre en activité partielle, des sociétés ont inventé un nouveau type de licenciement : le licenciement pour « cas de force majeur ».

Mais le principal problème qu’ont rencontré les salariés concerne des licenciements pour motif économique déguisés en licenciements pour faute ; les fautes étant évidemment inventées de toutes pièces par les directions. L’équipe de Complément d’enquête a pu enregistrer les propos d’un employeur proposant à un salarié ce faux licenciement pour faute : « si t’es pas d’accord, on se terminera aux Prud’hommes, dans 3 ans. […] Si on s’est mal débrouillés, on est condamnés à 3 mois de salaire. […] C’est pas une menace, c’est juste une explication de la réalité ». Ou comment profiter du barème Macron pour mettre un couteau sous la gorge des salariés…

L’intégralité de l’émission est à découvrir sur le site de FranceTV : https://www.france.tv/france-2/complement-d-enquete/1925963-travail-ton-univers-encore-plus-impitoyable.html

Malek SMIDA

APPLICATION MOBILE

L’actualité du droit du travail et de ses évolutions… du bout des doigts.
En savoir plus

Nos prochaines formations

Partagez