Actualités

Près d’un syndiqué sur deux est discriminé au travail !

Publié conjointement chaque année par l’Organisation Internationale du Travail et le Défenseur des droits, le Baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi est consacré en 2019 à l’engagement syndical. Ses résultats en disent long sur les attaques que subissent quotidiennement les syndiqués en France.

En effet, parmi les salariés syndiqués, 46% estiment avoir été discriminés au cours de leur vie professionnelle, directement ou indirectement, en raison de leur appartenance syndicale.

Plus de la moitié des personnes exerçant ou ayant exercé une activité syndicale considèrent que cet engagement a représenté un frein dans leur évolution professionnelle (qualification, avancement, grade) et 44% d’entre elles affirment que cette activité a eu un impact négatif sur leur rémunération.

Parmi les syndiqués ayant voulu faire cesser la discrimination qu’ils subissaient, 44% d’entre eux ont ensuite fait l’objet de mesures de rétorsion (dégradation des conditions de travail, tentative de licenciement, harcèlement, mise à l’écart, sanction injustifiée…).

60% des personnes interrogées, titulaires d’un ou plusieurs mandats, déclarent que leur charge de travail n’a pas été adaptée suite à la prise de leur dernier mandat.

Enfin, l’engagement syndical est perçu pour l’ensemble de la population active comme un risque professionnel et la peur des représailles de la part de la direction est le facteur qui dissuade le plus les salariés de s’engager dans une activité syndicale (35%). Dans ces conditions, il est plus facile de comprendre pourquoi seuls 8 % de salariés sont adhérents à un syndicat, ce qui situe la France en fin de classement des pays développés.

Face à cette défiance générale vis-à-vis de l’engagement syndical, nous ne pouvions conclure cet article sans saluer tous.tes les syndicalistes qui, chaque jour, subissent de plein fouet ces discriminations et luttent courageusement contre cette répression antisyndicale.

Malek SMIDA

APPLICATION MOBILE

L’actualité du droit du travail et de ses évolutions… du bout des doigts.
En savoir plus

Nos prochaines formations

Partagez