
Date : Jeudi 12 décembre 2019 (de 8h30 à 12h)
Lieu : TNG, 23 rue de Bourgogne, 69009 LYON (Vaise)
Thème de la Matinale : CSE , partez sur des bases solides !
(Animée par Justin SAILLARD TREPPOZ, référent AURA).
A l’échéance du délai de mise en place institué par les ordonnances Macron, l’essentiel des instances représentatives du personnel ont fusionné en CSE . Présentée comme une réforme de simplification faisant émerger un interlocuteur unique, la mise en place du CSE a également été perçue par les salariés et leurs représentants comme un recul de leurs droits et moyens.
En deux ans de mise en place du CSE , notre constat est le suivant :
Comme nous l’avions craint, loin de « renforcer la négociation collective » et le dialogue social ou de « sécuriser » les relations de travail, les ordonnances Macron ont continué le travail de sape du droit du travail et des acquis sociaux dans la droite ligne des précédentes réformes et plus particulièrement celui de la déconstruction de la représentation du personnel au sein des entreprises. Nous constatons ainsi que, malgré les belles paroles appelant à la négociation d’accord sur le CSE , peu d’entreprises jouent vraiment le jeu. Bien souvent les négociations sont des simulacres où les négociateurs doivent se battre pour des miettes dans une négociation jouée d’avance.
Que pouvons-nous faire maintenant ? Malgré cet amer constat il ne faut surtout pas baisser les bras.
Il existe toujours, au sein des entreprises, une instance ayant pour mission d’assurer une expression collective des salariés, chargée de défendre leurs intérêts et leur santé physique et mentale.
Ce jeudi 12 décembre, nous verrons ensemble qu’il reste des outils et des moyens pour que les élus s’emparent de leurs droits et les fassent respecter. Nos avocats et juristes vous feront part de leurs retours d’expérience. Nous comptons sur votre présence pour livrer les vôtres et venir débattre avec nous.