Actus d’Atlantes

La grille de positionnement en santé et sécurité au travail (GPSST) : un outil de diagnostic de l’INRS

L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles a publié une nouvelle version en ligne de son outil de diagnostic, appelé « grille de positionnement en santé et sécurité au travail » (GPSST), qui offre aux acteurs de la prévention (IRP, HSE etc.) une démarche personnalisable pour définir leurs propres priorités d’actions, accessible via le lien suivant : https://www.inrs.fr/publications/outils/GPSST/outil.html

 Cet   outil d’auto-évaluation collective permet aux acteurs de la prévention des risques professionnels : 

- d’établir une description précise et documentée de l’organisation de la prévention ; 

- de soutenir la mise en œuvre d’une démarche de prévention en sélectionnant les actions prioritaires les plus pertinentes à mettre en place ;

- de favoriser la discussion et le débat en confrontant les différents points de vue.

La GPSST permet de comparer la situation de l’entreprise à des situations types de prévention dans sept domaines d’évaluation :

- Analyse et suivi des accidents du travail et maladies professionnelles,

- Evaluation des risques et plan d’action,

- Conception du travail et de ses transformations,

- Conduite et maîtrise des activités,

- Formation et compétences pour la santé et sécurité au travail,

- Communication et implication des salariés,

- Politique de prévention et leadership en santé et sécurité au travail.

Avec cette nouvelle version plus ergonomique, l’utilisateur peut personnaliser l’outil pour l’adapter au mieux aux pratiques de son entreprise : il peut notamment créer ses propres thèmes à partir de situations typiques dans son entreprise et ajouter des descriptions de situations.

Les résultats sont synthétisés sous forme graphique et donnent accès à un bilan et des priorités d’action.

En utilisant cette grille de positionnement à intervalles réguliers, l’entreprise peut suivre l’évolution de ses pratiques et l’état d’avancement de ses plans d’actions.

La GPSST est un outil de diagnostic partagé des pratiques de prévention adapté à la plupart des entreprises. Il permet d’évaluer l’organisation de la prévention des risques de l’entreprise de manière détaillée et collective. En comparant la situation de l’entreprise à des situations types de prévention dans sept domaines d’évaluation, l’utilisateur bénéficie d’un état des lieux précis de ses pratiques et de son engagement en matière de prévention.

Comme le rappelle l’INRS une pareille démarche est pertinente dans le cadre d’un dialogue associant les salariés et leurs représentants ce qu’il conviendra de mettre en avant en veillant à consacrer le temps et les moyens nécessaires.

Alexandra Pantalacci – Juriste, Atlantes IDF

APPLICATION MOBILE

L’actualité du droit du travail et de ses évolutions… du bout des doigts.
En savoir plus

Nos prochaines formations

Partagez