Accompagnement sur des projets et leurs conséquences

 

Déménagement, réorganisation de services, modification des postes de travail, introduction de nouvelles technologies, restructuration sans compression d’effectif annoncée, fusion, apport partiel d’actifs, cessions, prise de participation… sont autant de projets bouleversant les conditions de travail des salariés, voire l’organisation économique ou juridique de l’entreprise. 

Dans le cadre de la procédure d’information-consultation, vous devez être mis en situation d’analyser les motivations de ces projets. Il vous faut appréhender leurs conséquences, notamment en termes de stratégie, d’emplois mais également de conditions de travail, pour ainsi être en mesure de rendre un avis éclairé et motivé.

Le cabinet Atlantes peut vous assister tout au long de la procédure d’information-consultation pour vous apporter un éclairage juridique et stratégique : 

  • en étant à vos côtés en réunions préparatoires, voire en séance plénière en accord avec votre direction,
  • en vous communiquant des appuis écrits (notes de synthèse, rapport…) tout au long de la procédure.

Exemples représentatifs d’accompagnement
par les équipes d’Atlantes

Un transfert d’entreprise

Votre Direction vous annonce l’ouverture d’une procédure d’information-consultation suite à un projet de transfert d’entreprise. 

  • Quelle est la nature juridique de l’opération (fusion, scission, cession, apport partiel d’actifs, prise de participation majoritaire…) ?
  • De quel délai disposez-vous pour rendre un avis ?
  • Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail doit-il être informé et consulté sur le projet ?
  • Quelles informations la direction doit-elle vous communiquer ?
  • Les salariés peuvent-ils s’opposer au transfert de leur contrat de travail ?
  • Quel sort sera réservé aux salariés transférés ? Quel avenir pour les salariés non transférés ?

Autant de questions auxquelles notre équipe de juristes et d’avocats peut vous éclairer dans le cadre d’une mission de conseil. A travers cette mission, nous vous accompagnons tout au long de la procédure d’information-consultation dans l’analyse des documents qui vous seront communiqués par votre direction. 

Nous vous aiderons à examiner notamment les incidences du transfert, tant sur le statut individuel des salariés (nombre de salariés transférés, impact sur la rémunération contractuelle, l’ancienneté des salariés, éventuelles modifications des contrats de travail, risque de mobilité fonctionnelle et/ou géographique…) que sur le statut collectif (changement de convention collective, perte d’avantages sociaux, conséquences en terme d’intéressement, de participation…).

C’est l’occasion également de s’interroger sur les conditions de maintien ou non des mandats des représentants du personnel qui feraient l’objet du transfert.

Un comparatif statutaire

Un changement d’activité principale de votre entreprise est intervenu ou bien votre entreprise fait l’objet d’une opération de restructuration (fusion, scission, cession…). Ceci implique le passage vers une nouvelle convention collective et vous vous interrogez sur les conséquences de ce changement pour les salariés.

En effet, quelles conséquences ce changement aura-t-il en matière de rémunération, de durée de travail, de classification professionnelle, de prévoyance ?

Notre accompagnement consiste à analyser les dispositions des conventions ou accords collectifs à comparer. Ceci pour mettre en perspective les principaux avantages les plus favorables entre l’actuel statut collectif et le nouveau qui viendra à s’appliquer.

Un tel comparatif vous aide à préparer l’ouverture de négociations. Avec pour objectif de conclure un accord d’adaptation ou de substitution, suite à la dénonciation ou à la mise en cause des conventions ou accords. Autre option : déterminer la convention collective applicable du fait du changement d’activité principale de votre entreprise (en effet, plusieurs conventions collectives peuvent parfois correspondre à une même activité principale).

Connaître les dispositions les plus favorables et celles qui s’avèrent être les moins avantageuses, vous permettra d’obtenir un état des lieux de l’existant et du statut futur et ainsi de définir les axes prioritaires de négociation.

Si vous le souhaitez, cette prestation de conseil peut s’accompagner d’une assistance à la négociation.

Si vous le souhaitez, cette prestation de conseil peut s’accompagner d’une assistance à la négociation.Retour ligne manuel


Contact

Contactez notre service
01 56 53 65 00
info atlantes.fr

Partagez

Mise à jour :mardi 14 août 2018
| Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0