Actus d’Atlantes

Ecart salarial hommes-femmes : enquête du magazine Cash investigation

On a beau savoir que les femmes gagnent en moyenne 25% de moins que les hommes, qu’elles gagnent 18,5% de moins en équivalent temps plein et 10,5% de moins à poste égal, certains secteurs d’activité arrivent encore à nous surprendre et à nous révolter davantage (lire notre article sur les chiffres de l’inégalité salariale entre les hommes et les femmes).

L’émission Cash Investigation « Egalité hommes femmes : balance ton salaire » diffusée le 19 mai dernier le confirme dans le secteur bancaire et plus précisément au sein du groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne (BPCE  ) et de sa filiale de gestion d’actifs Natixis.

Les journalistes relèvent, outre les noms d’oiseaux et l’ambiance sexiste qui règne dans les salles de marché, que l’évolution salariale et hiérarchique est beaucoup plus lente pour les femmes dans les agences Caisse d’épargne d’Ile-de-France.
Au sein de Natixis, les bonus réservés aux hommes sont très nettement supérieurs à ceux accordés aux femmes et l’écart salarial hommes-femmes est de 42% !

Le reste de l’émission est notamment consacré aux discriminations indirectes et aux différences de salaires en fin de carrière entre les métiers à prédominance masculine et ceux occupés majoritairement par les femmes (en particulier ceux relevant du soin et de la santé).

A travail égal, salaire égal ! Mais aussi : à travail de valeur égale, salaire égal !

Retrouvez l’intégralité de l’émission sur le site de France Télévisions.

Malek SMIDA

APPLICATION MOBILE

L’actualité du droit du travail et de ses évolutions… du bout des doigts.
En savoir plus

Nos prochaines formations

23 septembre 2020

PARIS
La communication du CSE

23 septembre 2020

LYON
L’utilisation des budgets

Partagez