On a beau savoir que les femmes gagnent en moyenne 25% de moins que les hommes, qu’elles gagnent 18,5% de moins en équivalent temps plein et 10,5% de moins à poste égal, certains secteurs d’activité arrivent encore à nous surprendre et à nous révolter davantage (lire notre article sur les chiffres de l’inégalité salariale entre les hommes et les femmes).
L’émission Cash Investigation « Egalité hommes femmes : balance ton salaire » diffusée le 19 mai dernier le confirme dans le secteur bancaire et plus précisément au sein du groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne (BPCE ) et de sa filiale de gestion d’actifs Natixis.
Au sein de Natixis, les bonus réservés aux hommes sont très nettement supérieurs à ceux accordés aux femmes et l’écart salarial hommes-femmes est de 42% !
Le reste de l’émission est notamment consacré aux discriminations indirectes et aux différences de salaires en fin de carrière entre les métiers à prédominance masculine et ceux occupés majoritairement par les femmes (en particulier ceux relevant du soin et de la santé).
A travail égal, salaire égal ! Mais aussi : à travail de valeur égale, salaire égal !
Retrouvez l’intégralité de l’émission sur le site de France Télévisions.
Malek SMIDA