Documents

La plume de l'alouette
Mai 2019

EDITO
L’OIT fête ses 100 ans !

L’occasion d’aller voir l’exposition photos organisée par le Sénat à l’occasion du Centenaire sur le Travail des Hommes aux grilles du Jardin du Luxembourg jusqu’au 14 juillet 2019.

L’occasion pour évoquer l’activité et l’actualité de cette Organisation Mondiale du Travail dont la création en 1919, au sortir de la Première Guerre sous l’égide du Traité de Versailles incarnait la conviction qu’une paix universelle et durable ne pouvait se bâtir que sur la base de la justice sociale.

Ce principe fondateur de l’OIT « Promouvoir la Justice Sociale pour assurer la Paix » résonne de façon évidente en France aujourd’hui et au-delà à l’heure d’une paupérisation de certaines populations, paupérisation accentuée par les changements climatiques qui sont autant de bouleversements sociaux à venir.

Si le 12 juin l’OIT organise la Journée Mondiale contre le travail des Enfants, si l’OIT demande à chacun aujourd’hui de soutenir la signature par au moins 50 Etats du protocole contre le Travail forcé (la France l’a signé), la mission des représentants des gouvernements, employeurs et travailleurs des 187 Etats adhérents à l’OIT ne se réduit pas à édicter des textes.

Elle concoure à l’élaboration de véritables programmes de développement et de partenariat concrets (pour exemple : l’OIT et le gouvernement du Japon ont conclu un partenariat pour créer des emplois et promouvoir la paix grâce à un meilleur approvisionnement en eau et de meilleurs services sanitaires dans une région philippine qui sort d’un conflit).

Et les exemples abondent.

Une institution mondiale méconnue dont les travaux et actions n’ont jamais dévié de l’objectif affirmé en 1919.

Nous en avons plus que besoin !

Evelyn BLEDNIAK, Avocat Associée

 

Les 4 objectifs stratégiques de OIT
Promouvoir et mettre en œuvre les principes et les droits fondamentaux au travail ;
Accroître les possibilités pour les hommes et les femmes d’obtenir un emploi décent ;
Etendre le bénéfice et l’efficacité de la protection sociale pour tous ;
Renforcer le tripartisme et le dialogue social.

Contact

Contactez notre service
01 56 53 65 00
info@atlantes.fr

APPLICATION MOBILE

L’actualité du droit du travail et de ses évolutions… du bout des doigts.
En savoir plus

Partagez

Mise à jour :vendredi 15 novembre 2019
| Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0