La plume de l'alouette
Février 2019

EDITO
Autres temps, autres mœurs ?
Les référents contre les violences sexistes et sexuelles :
la pire et la meilleure des choses

 

 

1965 
Les femmes ont le droit d’ouvrir un compte bancaire à leur nom et de signer un contrat de travail sans l’autorisation de leur mari.

2013 
Abrogation de l’interdiction pour les femmes du port du pantalon considéré comme « objet de travestissement ».

2013 
Loi sur le mariage entre personnes de même sexe.

 

Et, pourtant, certains considèrent encore (et osent l’écrire en 2014) que la disparition de la notion de « chef de famille » a sonné le glas de la famille occidentale, « l’homme ayant besoin de dominer pour se rassurer sexuellement et les femmes d’admirer pour se donner sans honte » !

Dans la sphère de l’entreprise, depuis une dizaine d’années, l’arsenal juridique a été renforcé pour lutter contre le harcèlement sexuel.

Alors, que penser de la création des référents contre les violences sexistes et sexuelles en entreprise de la loi de septembre 2018, loi qui intervient, soulignons-le, neuf mois après l’affaire WEINSTEIN ?

Lorsque le constat perdure de l’inégalité homme–femme dans les rémunérations, ou que les tâches les moins qualifiées échoient spontanément aux femmes, lorsque le constat perdure que toute personne différente doit d’autant plus faire montre de compétence qu’elle n’est pas « un homme », le Comité de Direction d’ATLANTES composé de femmes et d’hommes ne peut que saluer et regretter, tout à la fois, la création de ces référents contre les violences sexistes et sexuelles.

Cette création est, à la fois, le signe que « rien n’est réglé » mais que des violences sexistes, et pas seulement sexuelles, constituent une réalité qui ne peut être niée.

Reste à donner à ces référents, y compris au sein du CSE  , les moyens d’être formés et d’agir.

Ces référents permettront-ils de libérer la parole ?

C’est ce qu’on peut en espérer.

Le Comité de Direction d’ATLANTES

Contact

Contactez notre service
01 56 53 65 00
info@atlantes.fr

APPLICATION MOBILE

L’actualité du droit du travail et de ses évolutions… du bout des doigts.
En savoir plus

Nos prochaines formations

Partagez

Mise à jour :vendredi 22 février 2019
| Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0