Publiée le mois dernier, une étude de la DARES sur l’exposition des salariés du privé aux risques professionnels a attiré notre attention.
Si la diminution du travail dit « répétitif » et du travail debout est encourageante, d’autres résultats sont plus inquiétants. En effet, cette enquête met en lumière une détérioration des conditions de travail dans plusieurs domaines :
L’exposition à des produits nocifs augmente dangereusement. Depuis 2010, davantage de salariés sont exposés à :
Ces résultats sont à mettre en parallèle avec de précédentes recherches de la DARES sur l’évolution des contraintes physiques au travail dans lesquelles, en vingt-cinq ans, a été constatée une hausse :
Sans surprise, les principales victimes de cette recrudescence de troubles physiques au travail sont les employés et les ouvriers.
Face à ces nombreux reculs, les membres du CSE ou des commissions SSCT ont besoin d’être correctement préparés pour éviter que, dans les entreprises, les conditions de travail ne disparaissent des préoccupations quotidiennes. Pour cela, Atlantes vous propose plusieurs formations en santé, sécurité et conditions de travail : https://www.atlantes.fr/-Vous-etes-un-elu-du-CHSCT-SSCT-
Malek SMIDA
L’actualité du droit du travail et de ses évolutions… du bout des doigts.
En savoir plus