Actualités

Deliveroo utilise son système de géolocalisation pour identifier les coursiers grévistes !

Dans de nombreuses villes françaises, la plateforme de livraison de plats à domicile Deliveroo fait face à une importante contestation sociale menée par ses coursiers non-salariés.

Ces derniers manifestent depuis plusieurs semaines pour le retour d’un tarif minimum de leurs courses à vélo. En effet, les responsables de Deliveroo ont unilatéralement décidé de supprimer la rémunération minimale de 4,70 euros qu’ils versaient à chaque livraison effectuée par leurs coursiers. Dorénavant, la livraison de « courte » distance est rémunérée moins de 3 euros, ce qui entraîne une baisse de rémunération mensuelle de 30 à 50%. De quoi forcer les livreurs à pédaler encore plus vite et à prendre toujours plus de risques pour espérer grapiller quelques centimes supplémentaires.

Comble de la turpitude, la direction de Deliveroo a utilisé le système de géolocalisation de leur application afin d’identifier les coursiers grévistes et de dresser une liste noire des manifestants. Le mois dernier, la plateforme n’a pas hésité à radier l’un des meneurs du mouvement social.

Interrogé par Elise Lucet sur le sujet, le responsable de la communication de Deliveroo semble avoir un gros coup de pompe… Nous vous laissons apprécier sa réaction en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=9odCwtBDHMc

Malek SMIDA

APPLICATION MOBILE

L’actualité du droit du travail et de ses évolutions… du bout des doigts.
En savoir plus

Nos prochaines formations

Partagez