Evènements

Conférences

Le rôle du CSE dans les restructurations

La situation dans laquelle se trouvent certaines entreprises conduit les directions à prendre des décisions lourdes de conséquences. Entre licenciements économiques, plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), rupture conventionnelle collective (RCC) ou accord de performance collective (APC), les outils pour y répondre ne manquent pas. Plus que jamais CSE   et organisations syndicales doivent s’imposer comme des acteurs incontournables pour éviter certaines dérives et devenir de véritables forces de proposition. Atlantes se propose de mettre son expérience à votre service afin de faire le point sur ces sujets techniques et complexes.

Budgets du CSE : sécuriser les nouvelles règles

Le passage en CSE   bouleverse les fondamentaux en matière de budgets. La concentration des attributions au sein du CSE   ne signifie pas pour autant l’augmentation des budgets, d’autant qu’il vous faut désormais intégrer les nouvelles règles de co-financement des expertises, la modification de l’assiette de calcul ou la possibilité de transférer une partie du reliquat annuel d’un budget à l’autre. La forte utilisation de l’activité partielle pendant la crise sanitaire n’est pas non plus sans incidence sur les budgets 2020. Une meilleure connaissance de ces nouveautés vous aidera à faire les choix budgétaires qui s’imposent.

Comment anticiper et réagir face à une restructuration ? OS et CSE : 5 conseils à retenir

La crise sanitaire liée au Covid-19 a gelé une partie conséquente de l’activité économique et fragilisé de nombreux secteurs d’activités. Malgré les dispositifs gouvernementaux d’aide aux entreprise pour limiter l’impact économique de la crise sanitaire, les salariés et leurs représentants seront en première ligne pour affronter des restructurations. Les questions de sauvegarde de l’emploi et des compétences, des rémunérations, de temps de travail, d’organisation mais également de partage et de rétributions des efforts seront au cœur du dialogue social à venir. Comment s’y préparer ?

Règlement intérieur du CSE : les points clés !

Un nouveau règlement pour une nouvelle instance. Place des suppléants, délai pour rédiger les PV, partage des heures de délégation, traitement des réclamations individuelles et collectives, commissions, calcul des budgets ou délais de consultation, constituent autant de sujets parmi d’autres que le passage en CSE   oblige à repenser et adapter. Ensemble, essayons d’y voir plus clair.

Elus du CSE à quoi sert votre budget de fonctionnement ?

Vous vous posez des questions sur l’utilisation de votre budget de fonctionnement, sur les possibilités et les risques en matière de gestion de ce budget suite aux ordonnances Macron : élus avertis ou jeunes élus, venez à notre rencontre et testez vos connaissances au contact de nos experts spécialisés.

 

APPLICATION MOBILE

L’actualité du droit du travail et de ses évolutions… du bout des doigts.
En savoir plus

Nos prochaines formations

23 septembre 2020

PARIS
La communication du CSE

23 septembre 2020

LYON
L’utilisation des budgets

Partagez

Mise à jour :mardi 22 septembre 2020
| Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0