Actualités

13,4% des salariés payés au SMIC : un record depuis 2008 !

Le mois dernier, la DARES a communiqué une étude sur la proportion de salariés bénéficiant de la revalorisation annuelle du salaire minimum. Ces résultats nous permettent donc de connaitre la part des salariés payés au SMIC horaire en France.

Depuis 2016, le nombre de salariés rémunérés au Smic horaire ne fait que de grimper et atteint aujourd’hui 13,4% des salariés. La France n’avait pas connu une telle proportion de smicards depuis onze ans !

source : Dares

En décembre, le gouvernement de Boris Johnson a augmenté le salaire minimum britannique de 10%, le faisant ainsi passer au-dessus du SMIC français ! Dans l’hexagone, aucun coup de pouce à l’horizon. Au 1er janvier 2020, le SMIC horaire n’a été revalorisé, de manière automatique, que pour compenser les effets de l’inflation.

Que ce soit pour conserver notre système de retraite actuel, pour relancer la consommation populaire, ou pour combattre les inégalités salariales hommes/femmes, il est maintenant urgent d’augmenter significativement le salaire minimum. En effet, ne l’oublions pas, l’immense majorité des salariés payés au SMIC sont des salariées. 

Malek SMIDA

APPLICATION MOBILE

L’actualité du droit du travail et de ses évolutions… du bout des doigts.
En savoir plus

Nos prochaines formations

Partagez