A la Une (pour accueil)

La Plume de l’Alouette - Novembre 2023

La Plume de l’Alouette - Novembre 2023 - L’édito

7 300 morts et 365 000 blessés. 

Ne vous y méprenez pas. Ce décompte n’est pas la conséquence d’un séisme ou d’une éruption volcanique récente ou du nombre de victimes liées à un éventuel conflit armé. Ces chiffres correspondent au nombre de morts et de blessés que le travail aura engendré pendant 10 ans1. C’est Ancenis, Lodève ou Saint Pierre et Miquelon que l’on raye de la carte.
Qui peut penser un seul instant que la campagne de communication du ministère du travail permettra de réduire ces chiffres dans les 10 prochaines années ?
Est-il besoin de noter que la baisse des moyens accordés à la médecine du travail ne permet plus de prendre le temps de détecter suffisamment tôt les signes avant-coureurs de la fatigue ou de l’usure que connaissent certains du fait de leur travail et qui sont sources d’accidents ?
Est-il besoin de rappeler que la suppression des CHSCT ne permet plus aux représentants du personnel de disposer des moyens d’action pour investir le champ de la santé, de la sécurité et des conditions de travail ? Il n’aura en effet échappé à personne que désormais le rapport annuel sur la santé, les informations concernant le travail de nuit ou l’exposition aux facteurs de risques professionnels sont astucieusement dilués parmi la somme des informations transmises aux membres du CSE au titre de la consultation sur la politique sociale, l’emploi et les conditions de travail.
Les vraies questions ne sont pas abordées telles que celles de la prévention primaire et notamment de la formation des nouveaux embauchés/intérimaires dans des secteurs par nature de forte accidentologie (BTP, logistique…). Que dire encore de l’absence d’actions des Groupes dans les entreprises de sous-traitance auxquelles ils ont recours et qui se traduit dans les faits par une externalisation des risques ? Est-il enfin besoin de souligner que la pénibilité fut la grande absente de la récente réforme des retraites ?
Nous tenions une nouvelle fois à consacrer nos quelques pages aux questions relatives à la santé des salariés.
Nous vous invitons également à compléter vos lectures en vous plongeant sans tarder dans « Les Rescapés du burn-out. Comment surmonter le mal au travail ? » ou « L’Enragé ».
C’est moins coûteux et plus enrichissant que n’importe quelle campagne de communication.

Olivier CADIC
Directeur juridique

[pdf]

Livre blanc : Le CSE et les organisations syndicales face aux restructurations !

Formation à distance

Catalogue de formation

APPLICATION MOBILE

L’actualité du droit du travail et de ses évolutions… du bout des doigts.
En savoir plus

Nos prochaines formations

Partagez

Mise à jour :mercredi 17 avril 2024
| Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0