Formation des représentants du personnel

Nos équipes de formateurs (juristes, avocats, experts…) accompagnent les représentants du personnel en leur fournissant les éléments clés pour exercer leur mandat.

Rôle du CE, du secrétaire, du trésorier, la gestion des budgets mais aussi des thèmes sur la négociation, les restructurations, les ruptures de contrats…
C’est plus de 40 sujets, en interCE ou en intraCE, que nous animons dans toute la France.

Séquencées en format court d’une ou deux journées, cette souplesse permet aux élus de programmer des formations tout au long de l’année.

catalogue de formation

Formations "Inter"

pour confronter vos expériences à celles d'autres CE

Formations "Intra" 

pour vous former ensemble entre élus d'un même CE

Nos juristes et experts consultants dispensent toute l'année et dans toute la France, lors de sessions « inter comités d'entreprise », des formations sur les thèmes nécessaires à une conduite efficace du mandat d'élu de CE.

Une vingtaine de thèmes dressent un tableau complet des droits et des obligations de chaque élu.

Les formations « inter » possèdent l'avantage de confronter des expériences variées et diverses entre élus d'horizons différents.

Le besoin de formation se fait fréquemment ressentir pour l'ensemble des élus du comité d'entreprise. Afin de répondre à cette demande collégiale, nous détachons un consultant dans l'entreprise du comité, au lieu et à la date de son choix.

La formation « intra » présente la particularité d'adapter les thèmes et les points abordés aux besoins spécifiques de chaque comité d'entreprise.

Trente-cinq thèmes de formation sont proposés pour permettre aux élus de jongler avec toutes les facettes de leurs mandats d'élu de CE !

Le formateur (juriste, expert, consultant) construit, après avoir cerné les besoins des élus, un programme « sur-mesure » pour répondre de façon adaptée et efficace aux points forts et aux points faibles des élus, aux spécificités de leur secteur et de leur entreprise.

 

Formation

  FORMATION CE / CHSCT

La Loi et sa jurisprudence, les conventions collectives et leurs avis d’interprétation, les accords d’entreprise… autant de textes pas toujours compréhensibles pour les représentants du personnel.

Le législateur a prévu un temps de formation dédié (Titulaires CE, CHSCT) leur permettant de se former quelques jours tous les 4 ans. C’est évidemment trop peu, aux vues de l’ampleur des mandats, mais il faut impérativement profiter de cette opportunité.

Un partenariat étroit avec Secafi nous permet également de proposer des formations très pointues avec des consultants « métiers ».

Dans vos locaux ou à l’extérieur, seule instance à être formée ou en présence d’autres élus, nous nous adaptons à vos contraintes. Disposant de bureaux dans les principales villes, nous intervenons dans toute la France.

CHSCT

  FORMATION SYNDICATS

La formation des élus est l’une des prérogatives d’une organisation syndicale. Cependant, il ne lui est pas toujours facile de trouver les ressources idoines sur tous les thèmes impactant les représentants du personnel.

Depuis des années, plusieurs organisations syndicales (confédérations et fédérations) s’appuient sur notre savoir-faire et nous confient certains thèmes de leurs parcours de formation.

Cette prestation permet aux organisations d’avoir des formateurs disponibles dans toute la France qui connaissent parfaitement les instances représentatives du personnel.

contact

formation@atlantes.fr
01 56 53 65 05

Catalogue Formation IRP