Conférences aux Salons des comités d'entreprise 2017

conf Moyen d'action du CE et du CHSCT

TELECHARGERCes deux instances font souvent l’objet de consultations parallèles. Avec les réunions communes, l’encadrement des délais et l’utilisation de la visio-conférence, la loi du 17 août 2015 (Rebsamen) perturbe les règles de fonctionnement de ces instances.  Afin gagner en crédibilité et d’éviter les pièges de certaines directions il nous paraît nécessaire de faire un point sur les règles et pratiques en vigueur. 

conf Loi Rebsamen et le nouveau rôle des comités d’établissements et du CCE ?

TELECHARGERLes lois « Rebsamen » et « El Khomri » modifient les rapports de ces instances. Des précisions s’imposent pour savoir qui fait quoi et comment appréhender les prochaines échéances. 

 

conf Préparer et assister les salariés aux entretiens préalables aux licenciements

TELECHARGERLes salariés vous sollicitent régulièrement pour être accompagnés en entretiens. Comment préparer utilement celui-ci ? Que dire ou comment se comporter lors de celui-ci ? Que faire après l’entretien ? Nous proposons de partager avec vous notre expérience de terrain sur ce sujet. 

 

conf Loi travail : quels changements en 2017 ?

TELECHARGERLa loi travail du 08 août 2016 a bouleversé en profondeur l’équilibre du Code du travail. Le renversement de la hiérarchie des normes et la place prépondérante octroyée à l’accord d’entreprise, les nouvelles règles de validation des accords et la systématisation du recours au référendum, la nouvelle architecture en matière de temps de travail et de congés, et la modification des règles en matière de licenciement pour motif économique constituent autant de nouveautés qu’ils convient de maîtriser prochainement. Un point d’actualité s’impose afin qu’élus de CE/CCE et délégués syndicaux trouvent leurs places dans ce nouveau maquis législatif.  

 

conf Heures de délégation : où en est-on ?

TELECHARGERLes représentants du personnel doivent disposer de temps pour exercer leurs mandats, préparer les réunions et rester en contact avec l’ensemble des salariés. La loi Rebsamen du 17 août 2015, ainsi que les décrets d’application, ont modifié les règles en la matière. Un point s’impose afin de savoir comment utiliser au mieux les dernières évolutions législatives.


conf Décryptage de la loi El Khomri

TELECHARGER6 mois après la promulgation de la Loi Travail : où en est-on dans les pratiques sociales ? Quels sont les derniers décrets parus ? Temps de travail, règles sur les accords collectifs, licenciement économique, ..., Nous vous proposerons de passer en revue les grandes thématiques de ce texte de loi qui transforme les prérogatives des IRP et qui rebat les cartes du dialogue social.

 

 conf Consultation du CE où en est-on ?

TELECHARGERLes dernières évolutions législatives ont profondément bouleversées les règles de consultation des instances. La fixation de délais préfixes tant pour le CE que pour le CCE oblige chacun à repenser sa stratégie vis-à-vis des directions, et à articuler autrement ses rapports avec le CHSCT ou les délégués syndicaux. Une meilleure anticipation permettra d’être en capacité de mesurer rapidement sa stratégie judiciaire et de préparer, avec l’éventuel concours d’un expert, des solutions alternatives et la rédaction d’un avis solidement motivé.

 

 conf Comprendre les nouvelles règles de la DUP

TELECHARGERLa loi du 17 août 2015 (Rebsamen) modifie profondément les règles de fonctionnement et les attributions de la Délégation Unique du Personnel. Désormais possible dans les entreprises de moins de 300 salariés, elle conduit les représentants du personnel à exercer non seulement les prérogatives des DP et du CE mais également celles du CHSCT. Cela oblige à des adaptations nécessaires tant sur le nombre d’élus que sur le volume d’heures de délégation ou le rythme des réunions. Il est essentiel d’appréhender ces nouvelles règles afin de s’adapter au mieux à ces bouleversements.

conf Comment négocier après la loi travail ?

TELECHARGERDepuis l’entrée en vigueur de la loi Travail du 08 août 2016, la négociation collective connait de profonds bouleversements. Le renversement de la hiérarchie des normes, la place prépondérante octroyée à l’accord d’entreprise, la généralisation des accords à durée déterminée et la systématisation du recours au référendum constituent autant de nouveautés qui modifient en profondeur les règles de la négociation. Un point d’actualité s’impose afin qu’élus de CE/CCE et délégués syndicaux trouvent leurs places dans ce nouveau maquis législatif.